Bien réussir l’annonce de son mariage

Félicitations vous avez décidé de vous dire oui ! Vous n’avez maintenant qu’une envie, partager votre bonheur à venir avec la terre entière ou tout du moins avec les gens que vous comptez inviter pour faire la fête avec vous ! Mais qui prévenir et dans quel ordre ?

L’annonce du mariage est une étape clé dans sa planification. C’est un moment important qui mérite une attention particulière et qui peut être source de stress pour certains futurs mariés.

Pour que la préparation de votre mariage commence sur les bons rails, nous allons vous donner des conseils pratiques pour réussir l’annonce de votre mariage et vous guider dans cette étape importante.

Avant d’annoncer votre mariage à vos proches

Les premières personnes à contacter ne sont peut-être pas celles à qui vous auriez pensé.

Mieux vaut d’abord prendre contact avec la mairie et/ou l’organisme religieux car cela peut avoir un impact sur d’autres décisions à prendre pour le reste de l’organisation du mariage.

La réservation de la date et de l’heure de la cérémonie civile peut prendre du temps, surtout si vous souhaitez vous marier aux beaux jours. Il est donc préférable de se renseigner auprès de la mairie avant d’annoncer la nouvelle à vos proches (vous en profiterez pour demander la liste des documents à fournir pour le mariage civil).

Si vous prévoyez une cérémonie religieuse, vous devriez contacter votre organisation religieuse le plus rapidement possible pour pouvoir planifier la date et l’heure de la cérémonie et discuter de ses exigences spécifiques.

Dans tous les cas, il est important de contacter les autorités compétentes dès que possible pour éviter toute surprise ou déception plus tard.

Annoncer son mariage à la famille et aux amis

Annoncer son mariage à ses proches est un toujours un moment spécial, ou tout du moins devrait l’être. Voici quelques conseils pour vous aider à bien faire les choses.

Choisir la meilleure façon d’annoncer son mariage :

Rassurez-vous, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’annoncer votre mariage à votre famille et à vos amis. Tout dépend de votre personnalité et de vos préférences. Voici quelques idées :

  • Annoncer le mariage en personne : c’est une façon traditionnelle et personnelle d’annoncer votre mariage. Vous pouvez organiser une réunion de famille ou un dîner avec vos amis proches pour partager la nouvelle.
  • Envoyer des faire-part de mariage : vous pouvez envoyer des cartes avec les détails de votre mariage pour informer vos proches.
  • Faire un appel vidéo : si vous ne pouvez pas vous réunir en personne car vos proches habitent trop loin, un appel vidéo peut être une bonne alternative pour partager la nouvelle.

Préparer une liste des personnes à contacter :

Faites une liste de toutes les personnes que vous souhaitez informer de votre mariage. Incluez votre famille, vos amis proches, vos collègues et toutes les personnes que vous souhaitez voir lors de votre journée spéciale.

Prévoir des moments privilégiés pour annoncer le mariage :

Planifiez des moments privilégiés pour annoncer votre mariage à vos proches. Si vous souhaitez organiser une réunion de famille, assurez-vous de choisir une date et un lieu qui conviennent à tout le monde.

Si vous optez pour un faire-part, pensez à la manière dont vous souhaitez le personnaliser pour le rendre unique et spécial.

Dans tous les cas, personnalisez votre annonce en fonction de votre personnalité et de votre style. C’est votre mariage après tout. Alors soyez créatif et amusez-vous !

Annoncer son mariage sur les réseaux sociaux

Grâce aux réseaux sociaux, partager l’annonce de son mariage est devenu plus facile et plus rapide que jamais. Si vous décidez d’utiliser les réseaux sociaux pour annoncer votre mariage, voici quelques conseils pour vous aider à le faire de manière efficace.

  • Choisissez le bon moment : Avant de poster l’annonce de votre mariage sur les réseaux sociaux, assurez-vous que tous les membres de votre famille et vos amis les plus proches sont au courant. Il est préférable d’attendre quelques jours ou quelques semaines après avoir informé votre famille et vos amis proches avant de publier sur les réseaux sociaux.
  • Soyez créatif : Il existe de nombreuses façons créatives d’annoncer votre mariage sur les réseaux sociaux. Vous pouvez par exemple prendre une photo de vous et votre partenaire avec des panneaux indiquant la date et le lieu de votre mariage, ou encore utiliser une image avec des coeurs, des fleurs ou des alliances pour illustrer votre annonce.
  • Limitez les détails personnels : il est important de ne pas partager trop de détails personnels, comme les dates et les lieux exacts de la cérémonie ou de la réception. Cela peut exposer les futurs mariés à des risques de sécurité.
  • Restez bref : Évitez d’écrire un roman sur votre annonce de mariage sur les réseaux sociaux. Gardez votre message court et concis en y ajoutant votre touche personnelle. Vous pourrez ensuite donner plus de détails dans un message privé ou sur votre site web de mariage (si vous décidez d’en faire un).
  • Tenez compte des sensibilités de chacun : il est important de prendre en compte les différences culturelles ou religieuses lorsqu’on publie des informations sur son mariage sur les réseaux sociaux. Il peut être utile de demander conseil à des amis ou à des membres de la famille pour s’assurer que l’annonce est appropriée pour toutes les personnes concernées.

En annonçant votre mariage sur les réseaux sociaux, vous pouvez rapidement et facilement informer un grand nombre de personnes de votre grand jour. Assurez-vous simplement de le faire de manière créative, pertinente et concise pour un résultat optimal.

Annoncer son mariage au travail

Pas toujours simple d’annoncer son mariage à ses collègues surtout si vous êtes amené à les côtoyer régulièrement. Que vous envisagiez de les inviter à la noce ou pas, voici quelques conseils pour une annonce qui saura rester professionnelle et respectueuse.

Le moment idéal pour le dire à ses collègues de travail :

Tout est une question de timing. Le bon moment pour annoncer son mariage n’est surtout pas pendant une réunion importante ou lorsque tout le monde est très occupé. Privilégiez un moment de pause (comme le déjeuner ou avant la reprise) où votre auditoire sera disponible et réceptif. Vous pouvez aussi choisir d’en parler individuellement aux seuls collègues que vous souhaiterez mettre dans la confidence.

Gardez une attitude professionnelle :

Si l’annonce se fait sur votre lieu de travail, il est toujours préférable de le faire de manière professionnelle. Si vous décidez d’envoyer un mail à tout votre service, restez bref et précis. Communiquez uniquement les informations nécessaires comme la date du mariage et, si vous décidez les inviter à un vin d’honneur ou plus, l’heure de la cérémonie.

Le respect, une histoire de limites :

Même si vous annoncez votre mariage au travail, cela ne signifie pas que vous devez inviter tous vos collègues. Vous pouvez donner une invitation personnelle à ceux dont vous êtes le plus proche.

Une erreur serait de vous sentir obligé et d’inviter des collègues que vous n’appréciez pas, bonjour l’ambiance !

Si vous prévoyez une fête de mariage, il est préférable de ne pas en parler ouvertement au travail mais seulement avec les collègues concernés. Cela pourrait causer des sentiments de jalousie ou d’exclusion chez les collègues qui ne sont pas invités.

En annonçant votre mariage au travail de manière professionnelle et respectueuse, vous pouvez être sûr que vos collègues seront heureux pour vous et que votre mariage se déroulera dans un climat de bonheur et d’enthousiasme.

Annoncer son mariage aux prestataires de services

Il en faudra du monde pour vous aider à organiser votre mariage !  Vous allez donc devoir aussi annoncer votre mariage à venir à différents prestataires de services.

Il est important de les informer le plus tôt possible pour qu’ils puissent s’organiser et réserver les dates. Voici les personnes à informer en priorité et quelques conseils pour annoncer votre mariage de manière efficace :

  • Le lieu de réception : C’est le premier fournisseur que vous devriez contacter après avoir choisi la date de votre mariage. Le lieu de réception est souvent réservé des mois, voire des années à l’avance, il est donc important de le réserver dès que possible. Vous devez également informer le lieu de réception de tous les détails de votre mariage, comme le nombre d’invités, le menu, la décoration, etc.
  • Le traiteur : Si le lieu de réception n’inclut pas de traiteur, vous devez en trouver un qui corresponde à vos attentes et à votre budget. Informez-les du nombre de personnes, des restrictions alimentaires, du type de service (buffet, repas servi à table, etc.) et des détails de votre mariage. N’oubliez pas de fixer une date butoir pour confirmer le nombre final d’invités.
  • Le photographe : c’est en partie grâce aux photos du jour de votre mariage que vous conserverez des souvenirs pour les années à venir. Il est donc important de trouver un photographe professionnel qui corresponde à votre style et à votre budget. Informez-les de la date et du lieu de votre mariage, ainsi que des moments clés que vous souhaitez immortaliser.
  • Le fleuriste : Les fleurs apportent une touche de couleur et de fraîcheur à votre mariage. Trouvez un fleuriste qui correspond à votre style et à votre budget, et informez-les des couleurs et du style que vous souhaitez pour votre mariage.
  • Les autres services : En fonction de votre mariage, vous pouvez avoir besoin de contacter d’autres fournisseurs tels que les musiciens, le DJ, le vidéaste, le coiffeur et le maquilleur. Informez-les de la date et du lieu de votre mariage, ainsi que des détails de votre mariage.

Pour annoncer votre mariage de manière efficace, vous devez être clair et précis sur vos besoins et vos attentes. Même si vous les contactez par téléphone, n’hésitez pas par la suite à envoyer un e-mail avec toutes les informations nécessaires et demandez-leur de confirmer leur disponibilité et leurs tarifs par écrit.

Plus vous vous y prendrez en avance et plus vous aurez de choix en termes de disponibilités, avec peut-être aussi de meilleurs tarifs. En outre, en les informant de votre mariage, les prestataires de services peuvent également vous donner des conseils et des recommandations pour améliorer votre journée spéciale.

Conclusion sur les éléments clés pour bien réussir l’annonce de son mariage

L’annonce de votre futur mariage est un moment important qui mérite une attention particulière.

Que ce soit pour l’annonce aux proches, sur les réseaux sociaux, à votre travail ou auprès des prestataires de services il est important de prendre le temps de réfléchir à la manière dont vous voulez partager la nouvelle.

En suivant les conseils énoncés dans cet article, vous pourrez réussir cette étape importante de la planification de votre mariage.

Ne perdez pas de vue que cette annonce est le début de la célébration de votre union avec votre partenaire, alors profitez de chaque étape de cette expérience unique et merveilleuse.